Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Exacerbation des tensions... Coronavirus et escalade entre l'Iran et les pays de la région

vendredi 20/mars/2020 - 09:55
La Reference
طباعة
L'apparition du coronavirus (covid-19) dans la ville chinoise de Wuhan a suscité beaucoup d'impacts négatifs dans tous les pays du monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a détecté la premier cas d'infection à ce virus fin décembre 2019. Et c'est de Wuhan qu'il s'est propagé vers d'autres villes, puis vers les pays européens, notamment l'Italie.
 Le coronavirus s'est ensuite propagé dans les pays du Moyen-Orient, particulièrement en Iran qui a refusé de suspendre les vols y arrivant en provenance de Chine, voulant ainsi sauvegarder les relations commerciales entre Pékin et Téhéran, compte tenu de la détérioration de sa situation économique due aux sanctions américaines suite à la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire en 2018.
C'est ainsi que les tensions sont montées entre Téhéran et les pays de la région, vu la propagation du virus à partir d'Iran devenu une source principale du corona, la transmission du nouveau virus s'étant effectuée à travers les mouvements de circulation entre ces pays, ce qui a d'ailleurs poussé certains pays de la région tels que l'Arabie Saoudite, le Koweit et l'Irak, à  prendre un certain nombre de mesures face à Téhéran, mesures qui consistent à l'arrêt des vols, à la fermeture de certains postes-frontières comme c'est le cas pour l'Irak.
Ce qui a encore empiré la situation, c'est le refus de la part des responsables iraniens de l'idée de "quarantaine sanitaire" dans la ville sainte de Qom. Ils s'en justifient en prétextant que cela est un moyen primitif pour faire face aux épidémies, ce qui par conséquent a facilité au virus de se propager beaucoup plus rapidement, sachant que le mausolée de Fatima Zahra attire des millions de pèlerins. Et ce sont ces genres de grands rassemblements qui ont entraîné la propagation du coronavirus dans l'ensemble du pays..
"