Le Hamas algérien: le mouvement qui contourne le processus démocratique et utilise la religion à des fins politiques
L’histoire des Frères musulmans en Algérie est liée au nom de Mahfouz Nahnah et de son compagnon de route Mohammad Bouslimane, qui affirmait que le début officiel du groupe dans ce pays remonte à la fin des années quatre-vingts, sous l’influence de l’organisation internationale du groupe sous la direction de Saïd Ramadan en Suisse.
C’est le 6 décembre 1990 qu’apparaît le Mouvement de la Société islamique (Hamas), dirigé par le cheikh Mahmouz Nahnah, et le 29 mai 1991, se tient le premier congrès du parti.
En 1997, le Hamas est contraint de supprimer la référence à l’islam dans son nom, et devient le Mouvement de la société pour la paix, de façon à s’adapter aux lois de la République de 1996, qui interdisent « l’utilisation des constantes nationales à des fins politiques », et certains considèrent que le mouvement représente le courant international des Frères musulmans.
Le premier parti qui s’est séparé de Hamas a été fondé par l’ex-cadre des Frères Abdel Majid Munassara, avec nombre de cadres des Frères ayant quitté le mouvement mère en 2008, suite à des différends avec la direction du mouvement dirigé alors par le ministre d’Etat Abou Jarra Sultani. Ils fondèrent un parti politique alternatif sous le nom de « Jabha al-Taghyir » (Front du changement).
Quant au Parti Harakat Tajammou Amal al Jazayer (Mouvement du rassemblement de l’espoir de l’Algérie), il a été fondé par le ministre des Travaux publics Ammar Ghoul, suite à la sortie du Hamas de la coalition présidentielle soutenant le président Bouteflika et de son entrée dans la coalition des islamistes sous le nom « al-Jazayer al-khadra », espérant ainsi réaliser la victoire des islamistes aux élections parlementaires de mai 2012.
Le Parti al Haraka min ajli al-daawa wa al taghyir (Mouvement pour la prédication et le changement) s’est séparé du Hamas alors qu’il était dirigé par Abdel Majid Munassara. En effet, Hamas n’a pu unir ses rangs à cause du conflit pour la direction du mouvement islamiste.
Quant au Parti Harakat al-Bina al Watani (Mouvement de la construction nationale), il s’est séparé le 7 août 2014 du mouvement mère. C’est Moustapha Belmahdi qui l’a fondé, après avoir quitté « Jabha al-Taghyir », suite à des différends internes.