Le gouvernement afghan utilise le dossier des prisonniers talibans comme remède à la marginalisation politique
Le gouvernement afghan a décidé d’ajourner la libération des prisonniers talibans, qui devaient être libérés le 14 mars dernier.
Notons que le 29 février a été signé un accord historique entre les Talibans et les Etats-Unis, prévoyant la sortie progressive des troupes américaines d’Afghanistan, outre d’autres clauses dont la sortie des prisonniers talibans des centres de détention du gouvernement, en contrepartie également de la libération de 1000 éléments du régime.
Or, ces libérations devaient être le prélude à l’ouverture de négociations internes entre le gouvernement et le mouvement, ce qui signifie que le règlement du conflit interne est lié à cette clause.
D’autre part, comme le gouvernement afghan n’a pas été représenté dans l’accord entre les Etats-Unis et les Talibans, cela signifie que les Etats-Unis ont imposé au gouvernement des conditions à la formulation desquelles ce dernier n’a pas participé.
Par conséquent, en ajournant ces libérations, le gouvernement a voulu exploiter sa dernière carte, de façon à obtenir un rôle plus important dans la vie politique future du pays, de crainte d’être complètement écarté, étant donné la force militaire des Talibans sur le terrain.
En effet, le gouvernement afghan est bien conscient du fait que si les négociations internes débutent sans une carte de pression, il n’aura aucun soutien pour réaliser un intérêt futur. Quant aux Talibans, le fait pour eux d’obtenir la libération de leurs membres emprisonnés avec la réalisation de leurs conditions de la part des Américains signifie qu’ils auront réussi à vaincre ces derniers ainsi que le gouvernement auquel ils n’accordent pas beaucoup de considération.
Face à la situation conflictuelle entre les deux parties, les Talibans ont alors choisi de recourir à nouveau à la violence, en visant les forces afghanes pour manifester leur supériorité sur le terrain et accroître les pertes de la partie adverse. Quant au président afghan Achraf Ghani, il a déclaré que son but derrière l’ajournement de la libération des prisonniers était de réaliser une paix durable dans le pays et d’empêcher les Talibans de retourner à la violence après le départ des Américains.