L’Amérique d’abord: Trump essaie de remporter un second mandat en réduisant le rôle militaire de son pays
Sous le slogan l’Amérique d’abord, Trump fait allusion à une réduction de la présence militaire américaine à l’étranger, en particulier en Afrique et Asie occidentales, comme récemment en Afghanistan, par le biais de l’accord avec les Talibans. Et ceci dans le but de remporter les prochaines élections.
Conformément à ses promesses, il a ainsi commencé à retirer les troupes américaines du nord-est de la Syrie en octobre 2019, et en 2020, le Pentagone a annoncé la réduction de 25% du nombre de soldats américains en Afrique de l’ouest.
Pour sa part, l’analyste politique Hamdi Abdel Rahman a indiqué dans un papier de recherche publié en février 2020 et intitulé « Pourquoi l’administration américaine réduit-elle sa présence militaire dans le Sahel ? », que le Pentagone avait changé d’objectif, en renonçant à vaincre les groupes islamistes au Sahel et en Afrique de l’ouest, pour tenter simplement de les calmer étant donné l’augmentation des attaques terroristes. Il a ajouté qu’en cas de victoire aux élections, il pourrait se lancer dans des négociations avec de nouveaux groupes extrémistes comme Nusrat al-Islam wal Muslimin au Mali, les Chébabs de Somalie ou Boko Haram au Nigeria.
Pourtant, nombre d’analystes doutent des efforts de Trump visant à réduire la violence par le biais de l’accord avec les Talibans le 29 février dernier, qui stipule le retrait de 8600 soldats américains sur 12000, en contrepartie du renoncement des Talibans à accueillir une branche d’al-Qaïda ou d’autres groupes ou de combattre aux côtés de Daech.
Quant à Peter Bergen, analyste de la sécurité nationale sur CNN, il confirme que cet accord correspond à la volonté de Trump de tenir ses promesses de réduire la présence militaire américaine à l’étranger et les dépenses qu’elles supposent, dans le but de remporter un second mandat.