Les mercenaires d’Erdogan en Libye s’infiltrent dans le sud de l’Europe: le vieux continent va-t-il réagir?
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a publié un rapport parlant de la fuite de nombre de mercenaires syriens vers l’Europe, dès leur arrivée en Libye.
L’Observatoire affirme que le destin de ces mercenaires est soit la mort dans les combats contre l’armée nationale libyenne, soit la fuite vers l’Europe. Ce qui pose la question de savoir si la Turquie a délibérément transféré ces terroristes en Libye pour que certains passent en Europe, ou si ce sont eux qui ont exploité l’occasion de leur transfert ?
En effet, la Turquie a menacé souvent l’Europe de lui envoyer les réfugiés présents sur son sol.
Le politologue Mohammad Farag Abou al-Nour soutient l’hypothèse que la Turquie est responsable de ces fuites vers l’Europe, traitant ces mercenaires comme des soldats utilisés pour faire pression sur des ennemis.
Et il considère que ces mercenaires arrivent dans le but de fuir vers l’Europe, en arguant du fait que certains d’entre eux abandonnent leurs armes dès leur arrivée en Libye pour s’embarquer vers le sud de l’Europe.
Quant à l’écrivain libyen Salah al-Hariti, il affirme que nombre de ceux qui fuient de la Libye vers l’Europe reste limité, et qu’il augmentera lorsque l’armée libyenne parviendra à entrer dans la capitale. Alors, le destin de ces Syriens sera soit la mort, soit la fuite vers l’Europe, soit l’infiltration dans le reste de l’Afrique.
Notons qu’après l’effondrement de Daech, la Turquie avait déjà menacé de transférer les terroristes de l’organisation vers la Libye, et à la suite de cela, on avait assisté à des opérations terroristes de grande envergure en Europe, et l’on s’était demandé alors si ces Daechiens avaient un rôle dans ces opérations.