Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

"L'Amérique d'abord"... Trump tente de remporter un deuxième mandat en restreignant le rôle militaire de son pays

mercredi 18/mars/2020 - 08:53
La Reference
طباعة
Sous le slogan "L'Amérique d'abord" le président américain Donald Trump tente de brandir la restriction de la présence militaire américaine à l'étranger, notamment dans les zones brûlantes en Afrique de l'Ouest et en Asie, et le dernier épisode de cette restriction est l'accord avec le mouvement terroriste des Talibans et en vertu duquel l'Amérique réduit le nombre de ses soldats en Afghanistan, une tentative de la part de Trump pour gagner des soutiens lors de la prochaine campagne présidentielle. Qui sait, peut-être que c'est le début de traités de paix avec d'autres groupes en Afrique de l'Ouest.
Depuis le milieu des années 90, l'Amérique mène la politique d'influence et des grandes puissances dans la plupart des pays du Moyen-Orient et d'Afrique.
Et Trump a, à plusieurs reprises, souligné que l'Amérique paie beaucoup sans pour autant obtenir rien de considérable en contrepartie, et c'est pourquoi d'ailleurs il a décidé de s'orienter vers la réduction du nombre des bases militaires américaines à l'étranger, et de répondre au souhait d'une vaste gamme de secteurs républicains. Et c'est depuis 2019 qu'il brandit ses trois fameuses promesses, en l'occurrence : réduire la présence militaire américaine en Afghanistan, en Corée du Nord et en Syrie.
Et pour respecter ses trois promesses, Trump en entamé son retrait du nord-est de la Syrie en octobre 2019 et a lâché les Kurdes, ouvrant ainsi la voie à une opération militaire turque contre ces derniers.
Rappelons que le Pentagone a annoncé début 2020 qu'il va procéder à la réduction du nombre des soldats américains déployés en Afrique de l'Ouest de 25 %.
"