Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Europe se barricade face à l’avancée inexorable du coronavirus

lundi 16/mars/2020 - 11:44
La Reference
طباعة

L’Europe se barricade peu à peu face à l’avancée de la pandémie de coronavirus, les Français se rendant malgré tout aux urnes dimanche pour des élections municipales.

Hormis ce scrutin, la France était dimanche matin quasiment à l’arrêt, tout comme l’Espagne. Ailleurs, fermetures, restrictions et annulations d’événements continuaient à être annoncées en cascade, la plupart des pays cherchant à se protéger en s’isolant toujours plus.

Alors que le virus se propage, personne ne semble à l’abri, pas même le président américain Donald Trump qui, après sa récente rencontre avec deux personnes testées depuis positives, a finalement accepté de se soumettre au test. La Maison Blanche a annoncé samedi soir qu’il n’était pas porteur du virus.

Devant la progression de la pandémie, le monde se calfeutre toujours plus : l’Espagne a pris des mesures particulièrement radicales avec une quarantaine quasi-totale et a décrété l’état d’alerte pour quinze jours. Séville et d’autres villes ont annoncé l’annulation des célèbres processions de la semaine sainte début avril.

L’Espagne est le deuxième pays le plus touché d’Europe avec 5.753 cas et quatrième pays au monde en nombre de décès avec 183 morts.

Le Premier ministre Pedro Sanchez s’est voulu clair : les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller “travailler”, “acheter le pain”, aller à la pharmacie ou se faire soigner mais “pas pour aller dîner chez un ami”. Dans la soirée, le chef du gouvernement a annoncé la contamination de son épouse.

– Epicentre européen –

L’Europe, désormais “épicentre” de la maladie selon l’Organisation mondiale de la santé, voit ses systèmes de santé mis à rude épreuve.

Une infirmière à bout de forces endormie sur son clavier d’ordinateur : cette photo partagée sur les réseaux sociaux est devenue le symbole de l’épuisement du personnel soignant dans le nord de l’Italie. Le pays a enregistré 175 nouveaux décès en 24 heures, pour atteindre 1.441 au total.

A Rome, le Vatican a annoncé dimanche que “toutes les célébrations liturgiques de la Semaine Sainte se tiendront sans la présence physique des fidèles”, de même que les audiences générales du Pape jusqu’au 12 avril.

La France, où 830 nouvelles contaminations (4.500 au total) et douze décès ont été comptabilisés en 24 heures (91 au total), a aussi durci ses mesures.

Restaurants, bars, discothèques, cinémas : les lieux “recevant du public non indispensables à la vie du pays” devaient fermer leurs portes dès minuit dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs régions allemandes ont pris dimanche des mesures similaires.

L’Autriche, première destination de sports d’hiver en Europe et où 602 cas ont été confirmés samedi, a annoncé la fermeture anticipée de la quasi-totalité de ses stations de ski. Idem en Suisse, où 1.355 personnes ont été infectées et onze sont mortes.

Critiqué pour sa lenteur à réagir, dans un pays qui ne comptabilise officiellement que 1.140 cas dont 21 mortels, le gouvernement britannique s’apprête à interdire les grands rassemblements. Le tournoi de tennis de Wimbledon pourrait en faire les frais.

La reine Elizabeth II a donné l’exemple en annulant “par précaution” plusieurs engagements la semaine prochaine.


"