De l’accueil chaleureux à la prévention: Daech change de stratégie pour traiter avec le coronavirus
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en garde contre le danger du coronavirus, en affirmant qu’il s’agissait de « l’ennemi public numéro un », avant même le terrorisme, les organisations
terroristes ont tendance à se féliciter, sur les réseaux sociaux, de la propagation du virus. C’est ainsi que Daech se flatte du fait que ses membres sont « immunisés » contre la maladie, en prétendant « la force de leur foi », en faisant valoir que l’épidémie s’est propagée dans la Chine « communiste ».
Par ailleurs, la propagation du coronavirus n’est pas la première catastrophe qualifiée par les terroristes de « punition divine », et Daech et al-Qaïda ont déjà affirmé cela à propos des incendies de forêts récents, en encourageant leurs partisans à ne pas attendre les actes de Dieu et à prendre l’initiative de ces incendies.
Et en juillet 2018, une plateforme médiatique dépendant de l’organisation avait diffusé une séquence vidéo expliquant comment lancer une attaque biologique contre l’Occident « que les autorités ne pourraient découvrir ».
Pourtant, avec la propagation à grande échelle du coronavirus, et les recommandations en matière de prévention, ces plateformes médiatiques ont modifié leur façon d’aborder la question.
Il est probable en effet que l’organisation ait compris que cette propagation pourrait également menacer ses membres, et ses médias se sont mis à critiquer le gouvernement chinois pour avoir caché l’ampleur de la propagation, avec les conséquences que cela a eu sur les musulmans Ouïghours.
Des médias internationaux ont ainsi mentionné que, selon le bulletin d’informations de Daech, « les chiffres réels des victimes sont bien supérieurs à ceux qui sont annoncés », choisissant comme gros titre de sa revue al-Naba : « Instructions pour traiter avec les épidémies ».
Et bien que les Wilayas de Daech et les groupes la soutenant sont tous présents sur des terres qui ne sont pas à l’abri du virus, l’organisation affirme que « les personnes bien portantes ne doivent pas pénétrer dans le pays de l’épidémie, et ceux qui sont contaminés ne doivent pas en sortir ».