Ottawa : Entretien de l’ambassadeur d’Egypte avec le chef de la diplomatie canadienne
L’ambassadeur d’Egypte à Ottawa S.E. Ahmed Abou Zeïd a offert un dîner en l’honneur du ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, en présence des ambassadeurs arabes, rapporte la MENA.
Dans un communiqué, M. Abou Zeid s’est réjoui d’avoir accueilli la première rencontre du ministre canadien avec les ambassadeurs arabes et du débat élargi et transparent engagé sur les évolutions survenues dans la région arabe et sur les positions canadiennes en ce sens.
Les ambassadeurs arabes ont réitéré l’importance que le Canada poursuive son soutien aux questions arabes et aux efforts de paix, de stabilité et de développement durable au Moyen-Orient.
Selon S.E. Abou Zeïd, le ministre canadien a tenu à exprimer, par cette rencontre, l’attention de son pays accordée au partenariat avec les pays arabes, se réjouissant à titre personnel que cette réunion soit tenue à la résidence de l’ambassadeur égyptien vu le rôle de l’Egypte dans le soutien à la stabilité et la paix au Moyen-Orient ainsi qu’à la réalisation du développement et de la complémentarité économique en Afrique.
Les mois précédents ont connu une croissance remarquable au niveau de la communication de haut niveau établie entre les deux pays, et une hausse tangible de leur coopération économique et commerciale ainsi que leur coordination notamment avec l’entretien du Premier ministre canadien Justin Trudeau avec le Président Abdel Fattah Al-Sissi au mois de février dernier en marge du Sommet de l’Union Africaine et des visites du Président du Sénat canadien et du ministre des Affaires étrangères en Egypte.