Représentation diplomatique entre Libye et Syrie dans des circonstances similaires
samedi 14/mars/2020 - 12:44

Pour la première fois depuis le déclenchement de ce qu'on appelle "Le printemps arabe" les relations officielles syro-libyennes connaissent une embellie. En effet, une délégation libyenne est arrivée en début de semaine dans la capitale syrienne Damas, après une rupture qui avait duré des années due aux circonstances que traversent les deux pays.
Selon l'agence de presse syrienne SANA, la délégation a, au nom du gouvernement intérimaire libyen, signé un mémorandum d'entente avec le gouvernement syrien pour la réouverture des missions diplomatiques et consulaires dans les deux pays.
Selon l'agence, l'ambassade de Libye a été rouverte le mardi 3 mars 2020. Et c'était en présence d'une délégation libyenne présidée par le vice-Premier ministre du gouvernement intérimaire Abdel Rahmane Al-Ahiresh et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdel Hadi Al-Hawij.
Cette évolution revêt une importance considérable, vu qu'elle intervient à la lumière de la similarité des deux scènes dont témoignent les deux pays, sachant que chacune des deux armées syrienne et libyenne combat les milices soutenues par la Turquie et le Qatar dans le but de faire avorter le projet turc qui soutient fortement l'islam politique en Syrie et en Libye.
Face à cette nouvelle donne, la question s'impose donc de savoir le degré d'impact de la coopération syro-libyenne sur l'évolution de la scène dans chacun des deux pays, d'autant plus que le même destin attend à la fois les deux parties, ce qui leur impose l'impératif de la coopération sécuritaire.
Lourdes pertes infligées à la Turquie
Dans une déclaration à la Référence, l'écrivain libyen Mohamed Al-Zoubeidi a souligné que la coopération avec la Syrie dans la lecture de la scène, aidera beaucoup à suivre les mêmes stratégies d'autres pays alliés ou sympathisants des deux pays, ce qui évidemment infligera de lourdes pertes à la Turquie tant sur le plan politique que militaire.