Erdogan utilise la carte des réfugiés et ouvre les frontières avec la Grèce
Les combats ayant eu lieu dernièrement dans la ville d’Edleb ont révélé le vrai visage d’Erdogan, qui prétend qu’il accorde une protection aux réfugiés syriens, et qui, dès qu’il pressent la défaite à Edleb avec la mort de dizaines de soldats turcs, ouvre les frontières avec la Grèce face aux réfugiés syriens pour faire pression sur la Russie et sur l’Union européenne.
En réponse à la décision turque, la Grèce a décidé d’interdire le passage de quatre mille migrants clandestins venant de Turquie, tandis que la police grecque lançait des gaz lacrymogènes sur des groupes de migrants qui lui lançaient des pierres à travers les frontières avec la Turquie.
Par ailleurs, les gardes-frontières grecs ont empêché des centaines de migrants d’entrer dans le pays, quelques heures après l’annonce par Ankara qu’elle ne leur interdirait pas de passer en Europe.
De son côté, le chef d’état-major grec et le ministre de la Police se sont dirigés vers la zone tandis que le gouvernement déclarait l’état d’alerte maximum aux frontières.
Pour sa part, la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle convoquerait une réunion d’urgence du Conseil de sécurité après la mort de 33 soldats turcs tués par les forces syriennes soutenues par la Russie.
Quant au secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, il a affirmé que les ambassadeurs de l’Otan se réuniraient à la demande de la Turquie pour des délibérations à propos des développements en Syrie, en vertu de l’article 4 du Traité de l’Otan, suite à la mort des 33 soldats turcs tués dans un raid aérien syrien dans la région d’Edleb.