Boko Haram profère des menaces contre le gouvernement nigérian
Les menaces proférées par le mouvement Boko Haram (l'un des plus grands mouvements terroristes en Afrique) dans une vidéo intitulée « Et tuez-les » a révélé les détails de l'un des premiers assassinats perpétrés par le mouvement en 2002, dont la victime était le prédicateur salafiste Jaafar Adam (l'un des plus grands opposants au groupe au Nigéria).
La vidéo, émise le 13 février 2020, exhorte les partisans du mouvement à prendre pour cible un certain nombre de responsables nigérians dont Issa Bantami, le ministre des Télécommunications et de l'Economie numérique. Abu Bakr Shikaw, le leader de Boko Haram, y attaque le ministre, connu comme étant un savant de l’Islam. Shaku remet en question la capacité de Bantami à parler de l'Islam, l'accusant d'ignorance sous prétexte que le ministre ne parle pas l'arabe, langue du Saint Coran. Le ministre avait pris récemment la décision de limiter le nombre de cartes SIM mobiles, interdisant aux abonnés de posséder plus trois cartes, ce qui permet de resserrer l’étau autour des éléments de l'organisation qui utilisent ces cartes dans leurs communications et opérations terroristes.
Chikau a rappelé l'assassinat de, Jaafar Adam, un célèbre clerc salafiste assassiné dans sa mosquée à Kano, avertissant le ministre qu’il aurait à subir le sort d'Adam, et appelant les éléments du mouvement en Afrique à le prendre pour cible, « Mes frères en Afrique, au Nigéria ou ailleurs, Ce qui est arrivé à Ja`far n'est rien, faites la même chose avec Issa Ali Bantami où que vous le trouviez », a-t-il dit.
Il est à noter que Sheikh Jaafar Adam était célèbre pour ses attaques contre Boko Haram, après la fondation du mouvement par le Sheikh Muhammad Yusuf, en 2002 et les différends jurisprudentiels qui ont eu lieu entre les deux parties. Yusuf a alors donné l’ordre de liquider physiquement Sheikh Jaafar, le 13 avril 2007, à la veille des élections présidentielles pendant qu’il dirigeait les fidèles à la prière de l’aube. Les partisans de Jafar ont accusé le mouvement chiite d'avoir commis ce crime, C’était le premier acte terroriste de Boko Haram dans la région.
L’assassinat s'est produit alors que Cheikh Jaafar se tenait devant les fidèles à la mosquée de Kano adjacente à sa maison. Des inconnus ont tiré une rafale de balles sur lui. Les auteurs de l’attentat ont levé les armes face aux fidèles, puis se sont enfuis et personne n'a pu les arrêter.