L'humanité des Emirats sauve les étudiants soudanais du coronavirus: et de nombreux remerciements sur les medias sociaux
Le peuple soudanais a adressé ses remerciements à l’Etat des Emirats arabes unis pour s’être chargés du transfert de près de 143 étudiants soudanais de la ville de Wuhan en Chine et leur avoir assuré un suivi médical, prouvant ainsi le souci permanent des Emirats de soutenir tous les peuples sans discrimination.
C’est ainsi que le ministère soudanais des Affaires étrangères a exprimé son estime pour l’initiative des Emirats, dans un communiqué du 4 mars 2020.
Il a assuré aux proches des étudiants et au peuple soudanais que ceux-ci retourneraient dans leur pays une fois passée la période de quarantaine aux Emirats.
De même, les partis politiques soudanais ont remercié les Emirats, comme le Parti de l’Oumma, qui a remercié le 5 mars dans un communiqué le Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyan, et le Cheikh Mohammad ben Zayed ben Sultan, prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées émiraties, pour leurs efforts et leur suivi de l’état de leurs frères soudanais.
Il a indiqué que les Emirats se sont toujours tenus aux côtés de leurs frères du Soudan dans les moments les plus sombres.
Il a ajouté que cela était la coutume dans les relations entre les deux pays depuis le règne du fondateur Cheikh Zayed ben Sultan al- Nahyan qui a incarné les valeurs de fraternité et d’amitié au plus haut
niveau, concluant : nous présentons nos remerciements aux Emirats frères, en confirmant la force des relations unissant les peuples des deux pays.
Le peuple soudanais a aussi utilisé les médias sociaux pour remercier les dirigeants émiratis, après l’évacuation des étudiants du foyer de la maladie, et leur suivi médical.
Notons que les Emirats ont déjà collaboré avec le Soudan, dans nombre de crises, comme en août 2019 où le Croissant Rouge émirati a aidé les victimes des inondations du Soudan, en fournissant 100 tonnes d’aides humanitaires, ou en présentant des aides alimentaires ou sanitaires aux habitants du Darfour durant la guerre civile qui a duré plus de 21 ans. A côté de cela, les Emirats ont contribué à fournir diverses aides humanitaires et de développement aux Soudanais, dont la valeur a atteint plus de 3 milliards de dollars, en collaboration avec l’Arabie saoudite, dont un prêt de 500 millions de dollars en compte à la Banque centrale du Soudan, pour sauver la livre soudanaise et réaliser la stabilité financière.