Les médias d’Erdogan mobilisent leur énergie pour l’ouverture des frontières et le chantage fait à l’Europe
Les médias turcs proches du gouvernement se sont focalisés sur la couverture des groupes de demandeurs d’asile proches des frontières grecques, et les correspondants des chaînes ont diffusé des dizaines de reportages sur les groupes de réfugiés, en se focalisant sur leur prétendu désir de quitter la Turquie pour l’Europe.
Les agences de presse et les sites d’informations indiquent que des milliers de migrants se sont rassemblés aux frontières turques depuis qu’Ankara les a ouvertes le 28 février pour leur permettre de se diriger vers l’Union européenne.
Or, des journalistes occidentaux travaillant à Ankara et Moscou ont révélé la falsification des faits par les médias d’Erdogan, qui ont utilisé des milliers de réfugiés syriens pour faire du chantage à l’Europe.
De son côté, le site « La Turquie aujourd’hui » dépendant de l’opposition a indiqué que les médias du régime d’Erdogan avaient critiqué le journal de gauche Birgun après qu’il eut cité les déclarations de l’ex-ministre de la Défense Fikri Isik, dans lesquelles il avoue implicitement le transfert par Erdogan de 36 millions 77 mille dollars à la société Baykar présidée par son gendre Saljok Bayraktar, pour obtenir 6 drones.
Quant aux médias occidentaux, ils démentent les affirmations des médias d’Erdogan sur le désir des réfugiés de quitter la Turquie, et la CNN a insisté sur la crise humanitaire vécue par ces réfugiés, affirmant que la situation actuelle rappelle celle de 2015, des milliers de réfugiés campant en plein air.