Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pour faire du chantage à l’Europe : Erdogan envoie les Frères musulmans réfugiés en Turquie parmi les réfugiés

lundi 09/mars/2020 - 12:38
La Reference
طباعة

De nombreux indices montrent qu’Erdogan veut se débarrasser des jeunes Frères musulmans à la première occasion, et avec l’ouverture des frontières avec la Grèce, la question qui se pose est : Erdogan va-t-il pousser les Frères à traverser ces frontières ?

Les jeunes Frères musulmans égyptiens ayant fui en Turquie se trouvent ainsi dans l’expectative, surtout avec la détérioration de leur situation matérielle après que les cadres du groupe les aient abandonnés.

Le régime d’Erdogan s’est même mis à emprisonner nombre d’entre eux, comme cela est apparu le 18 mars 2019, lorsqu’un jeune Frère a diffusé une séquence vidéo sur Facebook dans laquelle il affirme que le président turc utilise les jeunes Frères pour servir ses intérêts, et que 12 de ses camarades ont été emprisonnés sans que l’on ait des nouvelles d’eux.

Cela est confirmé par l’analyste politique turc et rédacteur en chef de Zaman, Turgut Oglu, qui a affirmé que la victoire de l’opposition et la détérioration de la situation économique en Turquie allaient pousser Erdogan à se débarrasser des Frères musulmans.

Il ajoute que la Turquie va se rebeller au bout de deux ans contre les Frères réfugiés sur son territoire, après qu’Erdogan les aura laissés sans soutien, et qu’en 2021, la Turquie ne pourra plus les soutenir à cause des coups durs portés à la livre turque.

Quant au Dr Tarek Fahmi, professeur de sciences politiques à l’Université du Caire, il explique que des personnalités du Parti du développement et de la justice au pouvoir ont demandé à Erdogan de revoir son soutien aux jeunes Frères musulmans et qu’il n’est pas exclu qu’ils soient envoyés en Grèce avec la vague de réfugiés

"