Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus : cinq nouveaux décès en France, le bilan passe à seize morts

dimanche 08/mars/2020 - 12:11
La Reference
طباعة

Le stade 3 n’est pas encore atteint, mais les autorités s’y préparent, car l’épidémie due au coronavirus poursuit son extension sur le territoire français. Samedi 7 mars, cinq personnes supplémentaires sont mortes du Covid-19, ce qui porte à 16 le nombre de morts, a annoncé samedi soir le ministère de la santé.

La France, un des principaux foyers épidémiques en Europe, compte désormais 949 contaminations. Quarante-cinq personnes sont en réanimation, soit six de plus par rapport à vendredi, a précisé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. L’Assemblée nationale a de son côté annoncé samedi qu’un deuxième député était atteint du coronavirus.

« Les régions qui signalent ces décès sont les Hauts-de France, la Bretagne, l’Île-de-France auxquelles s’ajoutent aujourd’hui la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est », a rapporté le directeur général de la santé. Parmi les seize personnes décédées, il y a « onze hommes et cinq femmes dont douze personnes de plus de 70 ans et à chaque fois de nombreuses comorbidités soujacentes », selon M. Salomon.

Le virus est désormais présent dans toutes les régions de France métropolitaine et dans trois régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane). Les services de santé sont sommés de se tenir prêts à déclencher leur « plan blanc » pour faire face à une situation exceptionnelle.

·         Deux députés contaminés par le virus

L’Assemblée nationale a annoncé samedi qu’une députée était atteinte par le coronavirus et avait dû être hospitalisée, avant de pouvoir sortir. Il s’agit du troisième cas confirmé au sein du Palais-Bourbon, après un député du Haut-Rhin et un salarié de l’Assemblée.

L’élue hospitalisée, Elisabeth Toutut-Picard, députée La République en marche de Haute-Garonne, a fait savoir de son côté que « son état général s’étant bien amélioré, elle est sortie de l’hôpital » samedi en fin de journée. Elle précise dans un communiqué qu’elle devra rester « confinée pendant quatorze jours à son domicile ».

"