L’Aube dorée, un parti de la droite grecque qui prône la fin définitive du droit d'asile
Il ne fait aucun doute que la crise des réfugiés aux frontières de la Grèce a des répercussions négatives sur l'ensemble du processus politique grec, car elle place le parti conservateur de la Nouvelle Démocratie - qui a remporté les élections législatives de 2019 aux dépens du parti de gauche Syriza – face à un test difficile. En effet, le refus d'accueillir les réfugiés est incompatible avec la Déclaration universelle des droits de l'homme et sape l'image « morale » que les pays européens tentent de donner à leurs politiques étrangères. Mais d’un autre côté, accepter les réfugiés expose la Grèce à une crise économique difficile et ouvre la voie à des changements démographiques. Les partis d'extrême droite s'efforcent de profiter de la situation actuelle pour accroître leur popularité, surtout après avoir échoué lamentablement aux élections législatives de 2019. L'accord signé par l'Union européenne avec la Turquie en 2015 a joué un rôle majeur pour atténuer la crise des réfugiés ce qui s’est répercutée négativement sur le parti de l’Aube dorée.
La Turquie est consciente que l'ouverture de ses frontières aux réfugiés présente un double avantage sur les plans politique et économique. Le Parti de la justice et du développement, au pouvoir en Turquie, a profité de la situation sécuritaire à Idlib en Syrie, pour se débarrasser des réfugiés, ce qui prive l'opposition turque d’un atout important dans sa guerre contre le régime d'Erdogan. Cela était clair dans le discours du président turc le 3 mars, lorsqu'il a déclaré que son pays avait rejeté une offre européenne d’un milliard d'euros pour arrêter le flux des réfugiés. En réalité, la Turquie tente d'exploiter la crise pour se débarrasser du fardeau des réfugiés.
Le régime d'Erdogan est conscient que la crise des réfugiés va provoquer une panique en Grèce, car elle renforce les chances des partis extrémistes de droite qui refusent de rester dans l'Union européenne.
Il convient de noter que l’Aube dorée, l'un des plus importants partis extrémistes de Grèce, a été créé en 1985. C'est un parti nationaliste qui voit en la sortie de l'Union européenne un moyen de ramener la Grèce à son leadership mondiale.