Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La crise de l'afflux de réfugiés : La Grèce et l'impact du dilemme géopolitique

samedi 07/mars/2020 - 12:20
La Reference
طباعة

La géographie est l'un des déterminants les plus importants de la politique étrangère grecque. Les relations avec son voisin oriental, la Turquie, sont les relations étrangères les plus importantes qui affectent considérablement le cours de la situation dans la région.

Les changements dans la politique turque sous le règne du président turc Recep Tayyip Erdogan ont bouleversé la vision des grandes puissances grecques et remodelé l'équilibre des pouvoirs dans la région. L'expert stratégique américain John City Leeds a déclaré qu'Athènes était auparavant considérée comme une petite partie des relations troubles entre la Turquie et les pays de l'OTAN, mais aujourd'hui, les États-Unis les considèrent comme la pierre angulaire de l'OTAN dans l'un des paysages géopolitiques les plus complexes de l'univers.

Et Leeds d’ajouter : « Le commandement central américain considère Ankara comme une menace pour les cibles américaines en ce qui concerne les exilés iraniens et syriens, etc. »

La région connaît actuellement la crise de réfugiés la plus importante de l'après-Seconde Guerre mondiale, car les Grecs traitent ce dossier avec le soutien de l'Union européenne et des agences européennes spécialisées telles que l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) qui fournissent un soutien financier et technique aux forces de sécurité grecques.

Ces développements qui ont eu lieu au cours des dernières années, à cause de la décision du Parti de la justice et du développement (AKP) en Turquie, expliquent les aspirations d'Athènes de remplacer Ankara en tant que partie axiale dans la région sur le plan diplomatique et économique et forteresse en chef de l'OTAN, étant donné que les Grecs ressemblent beaucoup plus à ce que les décideurs américains souhaitent pour assumer les fonctions plus importantes dans la défense commune.

Et il y a un consensus national au sein de la Grèce aujourd'hui, à travers le spectre des forces politiques, selon lequel le partenariat avec Washington devrait constituer la pierre angulaire de la sécurité nationale de leur pays, et cette transformation, dirigée par Alexis Tsipras, ancien Premier ministre, s'étend

maintenant à travers ses initiatives de droite dirigées par le parti pro-américain de la Nouvelle Démocratie.

"