Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus: Rapport de l’enquête épidémiologique des cas mentionnés en France, au Canada et aux Etats-Unis

vendredi 06/mars/2020 - 02:26
La Reference
طباعة

Le 27 février 2020, des informations ont été diffusées selon lesquelles deux français avaient été infectés par le coronavirus après leur retour d’Egypte. Les informations ont été publiées dans le journal français Libération, et certains cas d’infection au Canada et à Taïwan ont été aussi diffusés en provenance d’Egypte.

Le ministère de la Santé a formé une équipe centrale du Département général d’épidémiologie et de surveillance, pour se rendre dans les gouvernorats du Caire et de Louxor pour une enquête épidémiologique des personnes qui étaient en contact avec les cas confirmés.

Le Comité national du règlements sanitaire international s’est adressé à l’Organisation mondiale de la santé par e-mail pour demander des informations suffisantes si elles sont confirmées afin que le ministère de la Santé puisse prendre les mesures nécessaires.

Le ministère de la Santé s’est adressé au ministère des Affaires étrangères pour communiquer avec les autorités françaises afin de vérifier les informations et demander les données, et les autorités françaises ont indiqué qu’elles n’étaient pas en mesure de le faire officiellement selon la déclaration du directeur adjoint du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au ministère français des Affaires étrangères dans le cadre de la confidentialité des données des patients et a indiqué que la communication se faisait par le biais du règlement sanitaire international.

On a demandé au Comité National du règlement sanitaire international en France le 28/2020 de plus de données (noms des cas, lieux visités, date et numéro du vol, … ..).

Le Comité national français a répondu avec quelques données simples et n’a pas mentionné les noms des cas, leurs lieux de résidence, les lieux qu’ils ont visités ou la date de leur contact avec les cas confirmés avant leur arrivée en Egypte.

Les données reçues indiquent que les deux personnes qui ont été confirmées infectées par le coronavirus (COVID-19) le 28/2/2020 ont été parmi un groupe de touristes en Egypte pendant la période du 5 février au 16 février 2020.

Les informations du guide qui les a accompagné et de la société touristique égyptienne qui a organisée leur voyage ont été envoyées.

Le 29 février 2020, les informations diffusées dans les médias canadiens faisaient état d’un cas de coronavirus en provenance de l’Egypte et, le jour même, le Conseil national du règlement sanitaire international en Egypte a envoyé un courriel au Comité national du règlement sanitaire international au Canada pour demander des vérifications pour une enquête épidémiologique.

Le Comité national du règlement sanitaire international du Canada a répondu que les lois fédérales protègent les données des patients, ce qui entraîne une diffusion limitée des données.

Un courriel a été reçu du Comité national du règlement sanitaire international à Taïwan le 1er mars 2020 indiquant l’existence d’un cas confirmé infecté par le coronavirus, qui a été confirmé le 28 février 2020 pour une femme vivant aux Etats-Unis et de retour à Taïwan le 31 décembre 2019 et qui avait voyagé aux Emirats arabes unis et en Egypte entre le 29 janvier et 1er février 2020. Les informations ont été immédiatement partagées avec les services compétents du ministère de la Santé pour effectuer les enquêtes épidémiologiques nécessaires.

Un courriel a été reçu du Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale le 2/3/2020 contenant les informations suivantes:

La découverte de 2 cas confirmés de coronavirus aux Etats-Unis qui ont voyagé en Égypte pendant la période du 9 février au 20 février 2020.

Ces cas ont effectué une croisière sur le Nil avec le cas confirmé d’infection signalé par le Comité national du règlement sanitaire international à Taïwan.

Les courriels mentionnent que le cas confirmé est le cas index pour les deux cas affligés aux Etats-Unis lors de la croisière sur le Nil en Egypte.

-Les informations sur la tournée touristique des américains en Egypte.

-Immédiatement, une enquête épidémiologique a été menée sur l’événement le 29 février 2020, selon les données reçues de la France, ainsi que celles qui ont été fournies par le ministère des Affaires étrangères.

Gouvernorat du Caire

Rencontre avec le directeur de la société touristique qui est à Héliopolis

Visite de la résidence des groupes de touristes au Caire, et les personnes qui ont été en contact avec la délégation ont été interrogés, se rassurant de leur sécurité et ne présentant aucun symptôme respiratoire, et ils ont été suivis pendant une période de 14 jours et il a été révélé qu’il n’y avait aucun symptôme, car le médecin de l’hôtel a indiqué qu’il n’y avait pas de cas de maladie entre la délégation tout au long du séjour à l’hôtel.

Gouvernorat de Louxor:

-Se diriger vers l’hôtel du groupe français qui était en visite à Louxor, pour se rassurer des personnes qui étaient en contact, ils ont été observé pendant 14 jours (période d’incubation) et aucun symptôme n’a été trouvé.

-Rencontrer le guide touristique accompagnant le groupe français pendant son séjour en Egypte et s’assurer de son état de santé.

-Se rendre au bateau de croisière, lieu de résidence du groupe français, pendant le voyage, faire les investigations épidémiologiques nécessaires, se rassurer de la sécurité des personnes et les observer pendant une période de 14 jours.

-Visiter les hôpitaux publics de Louxor et examiner les dossiers médicaux.

Les résultats de l’enquête ont abouti à:

-Le groupe français est arrivé en Egypte le 5/2/2020 et est parti le 16/2/2020 en direction de la France et les cas n’ont été confirmés que le 28/2020 après 12 jours du retour.

-L‘absence de symptômes sur les personnes qui étaient en contact avec la délégation touristique dans les lieux qu’ils ont visité (Le Caire – Louxor – Assouan) jusqu’à la date du rapport.

-L’absence de l’augmentation du nombre ou du taux de cas de maladies respiratoires aiguës à Louxor ou Assouan.

Conclusion:

Toutes les informations reçues aux médias concernant les cas, le ministère de la Santé a été le premier à recevoir ces informations et à les traiter rapidement. Une fois que la nouvelle des cas Français a été publiée dans le journal Libération le 28 février 2020, le ministère de la Santé a entrepris une enquête épidémiologique de l’événement le 29 février.

Les courriels entre l’Organisation mondiale de la santé et les comités nationaux des Etats-Unis et de Taïwan indiquent que le cas de référence qui pourrait être à l’origine de l’infection pour les cas américains était la femme américaine d’origine taïwanaise, alors que Taïwan a annoncé a annonce la découverte de la maladie le 1/3/2020.


"