Sadat: bras d’Erdogan pour réprimer à l’intérieur du pays et pratiquer le terrorisme à l’extérieur
Le centre de recherches autrichien Mina Watch a indiqué que le président turc s’appuyait sur une société de sécurité privée qui fait l’objet de controverse, Sadat, et joue un rôle suspect en Libye et en Syrie.
Le Centre affirme aussi que Sadat est apparue suite au conflit entre Erdogan et l’armée, comme société de sécurité parallèle.
Sadat a été fondée en 2012 par le général à la retraite Adnan Tanriverdi, et est la première société en Turquie qui fournit des services de conseil et des entraînements militaires dans le domaine de la défense.
Officiellement, Sadat vise à « construire une coopération en matière de défense entre les pays musulmans pour aider le monde islamique à prendre la place qu’il mérite au sein des grandes puissances et présenter des services de conseil et d’entraînement ».
Mais la société a joué un rôle suspect en Syrie, en entraînant des terroristes combattant dans ce pays, selon Mina Watch.
Notons qu’après le putsch en juillet 2016, Erdogan nomma Tanriverdi conseiller militaire. Et selon des rapports de presse tucs et américains, Tanriverdi a été chargé de l’entraînement des éléments terroristes en Syrie et Libye, et de toutes les tâches sales qu’Erdogan n’aurait pas osé demandé à l’armée d’accomplir. Et selon les chefs de l’opposition, il jouit de la confiance totale d’Erdogan, qui lui confie ainsi la lutte contre les dissidents internes et l’entraînement des djihadistes pour combattre dans ses guerres à l’extérieur.
Quant à Michael Robin, chercheur à l’Institut American Enterprise, il a affirmé qu’ « Erdogan comprenait de mieux en mieux le danger qu’il y avait à s’appuyer seulement sur l’armée turque pour soutenir son régime ». Et que « c’était la raison pour laquelle il cherchait à créer des milices sur le modèle des Gardiens de la révolution iranienne ». Et d’ajouter qu’Erdogan s’appuyait de plus en plus sur Sadat plutôt que sur l’armée turque en cas de missions militaires sensibles à l’extérieur.