En utilisant de faux studios et en prétendant de soi-disant manifestations, al-Jazira Qatar détruit la stabilité du Soudan
Le 14 janvier dernier, le site soudanais Tiryaq News a révélé que la chaîne al-Jazira se préparait à réaliser un sondage dans le quartier d’al-Azhari au sud de Khartoum sur la rébellion de l’Organisme des opérations au sein du service des renseignements généraux.
Le rapport du site a affirmé que les citoyens avaient compris le but du sondage et refusé de parler avec la chaîne, considérant qu’il s’agissait d’une « affaire purement sécuritaire et militaire » et qu’aucune chaîne n’avait le droit de s’en mêler.
Et le site a ajouté qu’il avait eu des entretiens avec des citoyens sur cet incident et qu’ils avaient répondu qu’ils s’étaient moqués du comportement de la chaîne qatarie et exprimé leur confiance en les forces régulières et en les services de renseignements soudanais, certains affirmant même que le but du Qatar était de déstabiliser le Soudan et de faire échec à la révolution qui avait réussi en avril 2019.
Par ailleurs, des sources soudanaises ont révélé qu’al-Jazira avait créé en studio, par des moyens perfectionnés, des sites ressemblant à certaines régions du Soudan pour faire croire à des manifestations soudanaises et déformer le Hirak (Mouvement) soudanais.
D’autre part, des sites soudanais ont rapporté les aveux d’un employé de la chaîne, affirmant qu’elle diffusait de fausses informations sur la révolution, qui avait révélé les liens des Frères et du régime d’al-Bachir avec Doha.
Enfin, al-Jazira a diffusé le 20 janvier une information sous le titre « aides médicales qataries au Soudan », et moins de 48 heures plus tard, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une cargaison d’armes envoyées par le Qatar au gouvernement d’entente nationale libyen allié des Frères, qui a été saisie au Darfour.