Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La culture: l’arme des Frères pour dominer l’élite soudanaise

vendredi 06/mars/2020 - 01:47
La Reference
طباعة

La culture est l’un des outils importants du régime qatari pour contrôler les prises de décision dans le pays en liant l’élite soudanaise à Doha et en façonnant une identité soudanaise qui serve les plans du régime qatari et du groupe des Frères.

C’est ainsi qu’a été créée en 2018 la Bibliothèque nationale soudanaise, ce qui a permis au Qatar de mettre la main sur le patrimoine national soudanais.

C’est pourquoi le ministre soudanais de la Culture et de l’Information a décidé le 2 janvier dernier de former une commission d’étude de la situation de la Bibliothèque nationale de façon à proposer des moyens de la développer.

Notons aussi qu’en juin 2018, un mémorandum d’entente a été signé par l’institution Jassem et Hamad ben Jassem et le Centre culturel soudanais à Doha pour la construction d’une salle polyvalente pour les membres de la communauté soudanaise.

Sont actives également au Soudan l’association Qatar Charity et l’institution caritative du Cheikh Eid, et les institutions culturelles qataries, comme le Forum qatari des écrivains, invitent des écrivains et penseurs soudanais.

Notons aussi la création par le Qatar du prix Katara pour le roman arabe, comme moyen de contrôle de la vie culturelle soudanaise et des élites soudanaises, au profit du projet qatari dans la région.

A la suite de cela, le premier sous-secrétaire du ministère de la Culture et de l’Information, Rachid Saïd Yaaqoub a affirmé qu’ils oeuvraient à démanteler les institutions dépendant des services de sécurité et à redonner à la culture son rôle dans le pays.

Et d’ajouter que son ministère élaborait un plan culturel stratégique complet pour répondre aux demandes actuelles et raffermir la paix. « L’échec de l’Etat soudanais provient de son échec à gérer la diversité culturelle », a-t-il affirmé. « Le plan permettra aux diverses cultures soudanaises de s’exprimer dans tous les organes d’information, ce qui fera de la culture un pont que traverseront les Soudanais pour passer des guerres et des famines à la paix et à la coexistence pacifique »

"