Merkel qualifie d‘inacceptable la politique d’Erdogan relative aux réfugiés
La chancelière Merkel a critiqué la Turquie pour sa politique actuelle vis-à-vis des réfugiés.
Elle a affirmé à Berlin qu’elle comprenait que la Turquie faisait face à un grave problème, en particulier s’agissant de la situation à Edleb et qu’Erdogan s’attendait à davantage d’aides de l’Europe, mais que ce problème ne devait pas être résolu sur le dos des réfugiés, parce que les gens étaient maintenat obligés de fuir vers les frontières et se retrouvaient ainsi dans une impasse, et que cela était inacceptable.
Dans ce contexte, la présidente de la Commission européenne von der Leyen a demandé à Ankara de se joindre à l’accord sur les réfugiés avec l’Union européenne, et a affirmé à Bruxelles que permettre aux gens de sortir ne pouvait être la solution à la situation en Syrie.
Quant au commissaire de l’Union européenne à l’émigration Margreets Chinas, il a affirmé lundi à Berlin : “Personne ne peut faire du chantage à l’Union européenne ni l’effrayer“.
Et il a ajouté qu’il avait demandé aux ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union européenne d’assister à une réunion exceptionnelle pour coordonner l’aide à la Grèce. Et il a demandé aussi un renforcement important de Frontex dans la région sud.