Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Réfugiés : naufrage mortel au large de la Grèce

mardi 03/mars/2020 - 12:17
La Reference
طباعة

Un enfant est décédé, le lundi 2 mars, lors du naufrage d’une embarcation de fortune qui avait quitté la Turquie pour rejoindre l’île grecque de Lesbos, à moins de 15 km des côtes anatoliennes. Le bateau abritait une cinquantaine de réfugiés, a indiqué la police portuaire de l’île

Selon un communiqué des gardes-côtes grecs, l’embarcation « a été renversée par les personnes à bord après son entrée dans les eaux grecques, une habitude des passeurs pour déclencher une opération de sauvetage ». Quarante-six personnes ont été repêchées « saines et sauves », précise le communiqué. « Deux enfants ont été hospitalisés dont l’un inconscient, les efforts pour le ranimer n’ont pas eu de résultats. » Le deuxième enfant serait, lui, hors de danger.

Mais les circonstances du naufrage pourraient être plus floues que la version officielle. Selon le quotidien britannique The Times, le drame se serait produit alors que des habitants de Lesbos tentaient d’empêcher les bateaux de réfugiés de débarquer.

 

 Les tentatives se multiplient

 

La tragédie intervient après qu’Ankara a décidé, le samedi 29 février, d’ouvrir ses frontières avec l’Union européenne, en représailles à ce que la Turquie estime comme un manque de soutien occidental sur le front syrien. Depuis cette annonce, entre 500 et 800 personnes seraient arrivées sur cinq îles grecques de la mer Égée, contre 200 à 300 la semaine dernière, a remarqué Manos Logothetis, secrétaire d’État du service d’asile grec. La Turquie abrite 4 millions de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie et en Afghanistan.

Depuis le début de 2020, plus de 6 000 personnes sont arrivées en Europe par la Grèce, dont 4 700 par la mer et plus de 2 200 sur la seule île de Lesbos, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies. Quatre-vingt-dix-neuf personnes ont déjà perdu la vie en tentant d’emprunter l’une des trois routes migratoires en Méditerranée.


"