Mobilisation après le 49.3, crise des migrants en Grèce, le coronavirus s'étend... l'essentiel de l'actualité de ce lundi
Le gouvernement ayant coupé court au débat parlementaire en recourant au 49.3 pour faire adopter de force sa réforme des retraites l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU...) a annoncé une nouvelle journée de mobilisation ce mardi, en attendant la journée interprofessionnelle fixée au 31 mars. Des rassemblements sont prévus devant les préfectures, et à Paris, une manifestation partira à 13h30 de République vers Concorde. Force ouvrière a annoncé quitter la conférence de financement de la réforme. Parallèlement, à l'Assemblée, deux motions de censure seront déposées par les oppositions de gauche et de droite, et débattues mardi. .
Migrants. Conséquence directe de l’ouverture de la frontière turque vers l’Europe et de la fermeture des frontières européennes (le naufrage d’une embarcation chargée d’une cinquantaine de personnes a causé la mort d’au moins un petit garçon, au large de de l’île grecque de Lesbos. «Quarante-six personnes sont saines et sauves» et un deuxième enfant a été hospitalisé, selon les garde-côtes grecs. Aucun détail n’a été donné sur la nationalité ou l’âge de l’enfant. Les dirigeants des principales institutions européennes se rendront à la frontière turco-grecque mardi.
Primaires démocrates. Au lendemain d’une décision analogue du candidat Pete Buttigieg, la sénatrice Amy Klobuchar va se retirer de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, rapportent lundi les médias américains, pour se rallier à la candidature de l’ancien vice-président Joe Biden. Le maire de l’Iowa, lui, n’avait pas donné de consignes de vote à l’approche du «Super Tuesday», lors duquel 14 Etats américains se prononceront mardi dans la primaire démocrate.
Coronavirus. Une octogénaire de Crépy-en-Valois (Oise) est morte après avoir été contaminée par le nouveau coronavirus. Elle est la troisième victime du virus en France, après un touriste chinois et un autre habitant de sa commune, un professeur de 60 ans. Le maire de la commune ayant été testé positif, le préfet de l’Oise a été placé à l'isolement par précaution, tandis que dans le département, la rentrée scolaire a été reportée dans neuf communes. Pendant ce temps, la liste d’événements annulés s’allonge et comprend désormais les salon du Livre et du Tourisme de Paris. Dans la capitale également, le musée du Louvre a fermé. Selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, l’impact du Covid-19 sera «beaucoup plus significatif» que le 0,1 point anticipé jusqu’à présent. Le nombre de cas recensés à travers le monde augmenté désormais beaucoup plus vite qu'en Chine et la barre des 50 morts a été franchie en Italie.
Israël. Ce lundi, les Israéliens sont appelés à élire leurs députés pour la troisième fois en moins d’un an. Propos volés, intox de légions de trolls, le climat est extrêmement tendu entre Nétanyahou et son rival Benny Gantz, qui l’a comparé à un «mafioso».