Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus. Trump prêt à aider les Iraniens s’ils le demandent

lundi 02/mars/2020 - 12:35
La Reference
طباعة

Le président américain Donald Trump s’est dit prêt samedi à aider les Iraniens à faire face à l’épidémie de nouveau coronavirus, à condition qu’ils le demandent.

Avec 43 décès confirmés, l’Iran est le pays qui concentre le plus grand nombre de morts liés au coronavirus hors de Chine.

« Si nous pouvons aider les Iraniens sur ce dossier, nous sommes assurément prêts à le faire », a affirmé M. Trump lors du grand rendez-vous annuel des conservateurs dans la banlieue de Washington.

« Pression maximale »

« La seule chose qu’ils doivent faire est de le demander », a ajouté le locataire de la Maison Blanche qui revendique une politique de « pression maximale » face à la République islamique et a opté pour une rhétorique très agressive vis-à-vis de ses dirigeants.

Le département d’État a indiqué à l’Iran être disposé à aider, faisant passer ce message par la Suisse qui représente les intérêts américains à Téhéran en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays depuis 1980.

Si l’Iran ne nie pas que l’épidémie se propage, des bilans non officiels sont beaucoup plus lourds que celui avancé par Téhéran.

Selon le service persan de la BBC, qui dépend du groupe audiovisuel britannique public, le nombre de morts s’élèverait en réalité à 210, un chiffre qui a été immédiatement démenti par le ministère iranien de la Santé.


"