Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus: niveau de menace maximum pour l’OMS, l’économie mondiale déstabilisée

samedi 29/février/2020 - 12:06
La Reference
طباعة

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation, qui s’accélère notamment en Corée du Sud et en Iran, déstabilise l’économie mondiale.

En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l’épidémie dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3.000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie, derrière la Chine.

Et selon la radio BBC Persian, qui cite des sources hospitalières, au moins 210 personnes sont mortes en Iran. Ce bilan, six fois plus élevé que les chiffres officiels, a été démenti par le gouvernement.

L’OMS a porté à “très élevé” le niveau de la menace et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, avertissant: se croire à l’abri de la maladie serait une “erreur fatale”.

Trois cas distincts de contamination d’origine inconnue ont été confirmés aux Etats-Unis. Dans ce pays, 62 patients infectés ont été recensés sans aucun mort à déplorer comme l’a relevé le président Donald Trump vendredi. “La presse est en mode hystérique”, a-t-il lancé, affirmant que quelque 35.000 personnes mouraient de la grippe chaque année dans son pays.

Washington a reporté sine die un sommet avec l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas, par crainte de l’épidémie.

A New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n’était “pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement” à contenir la propagation du coronavirus.

L’Arabie saoudite, qui avait déjà suspendu l’entrée des pèlerins se rendant à La Mecque, a interdi aux ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d’entrer dans ses villes saintes de La Mecque et Médine.

Ryad n’a annoncé aucune infection au Covid-19 sur son sol mais la plupart des pays voisins ont enregistré des dizaines de cas ces derniers jours, en majorité des personnes revenant d’un pèlerinage chiite en Iran où la maladie a fait 34 morts.

Après le Brésil, un deuxième pays d’Amérique latine a été touché vendredi: le Mexique avec trois premiers cas de coronavirus, trois personnes ayant voyagé en Italie.

En Chine, où le virus est apparu en décembre, le nombre de nouveaux décès et contaminations continue de diminuer grâce aux mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes.

Mais d’autres pays deviennent des sources de propagation du Covid-19, au premier rang desquels la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

La radio BBC Persian, qui dépend du groupe audiovisuel public britannique BBC, a affirmé qu’au moins 210 personnes sont mortes en Iran, pour la plupart à Téhéran ou à Qom.

Ces chiffres ont été démentis par le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianouche Jahanpour. “Le média de la reine @bbcpersian, préoccupé de rester devant les réseaux saoudiens et albanais dans la course à la diffusion des mensonges, donne à son audience un faux chiffre au lieu du vrai, sans en mentionner la source”, a-t-il réagi sur Twitter.

"