Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Syrie-Turquie : l'UE pointe un risque de "confrontation militaire internationale majeure" L'Express.fr

vendredi 28/février/2020 - 02:40
La Reference
طباعة

L'Union européenne s'inquiète d'un "risque de confrontation militaire internationale majeure" en Syrie et "envisagera toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en matière de sécurité", a annoncé ce vendredi le chef de sa diplomatie Josep Borrell. 

"Il est urgent de mettre un terme à l'escalade actuelle. Il y a un risque de glissement vers une confrontation militaire internationale ouverte majeure", a-t-il déclaré dans un message sur son compte Twitter. "L'UE appelle toutes les parties à une désescalade rapide et regrette toutes les pertes de vies humaines", a-t-il ajouté. 

"L'UE envisagera toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en matière de sécurité. Nous sommes en contact avec tous les acteurs concernés", a-t-il conclu. 

Erdogan et Poutine se sont parlés

Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan ont également exprimé vendredi leur "inquiétude" au sujet de l'escalade brutale dans le nord-ouest de la Syrie, après la mort d'au moins 33 soldats turcs dans des frappes du régime de Damas, protégé de Moscou. 

Après avoir essuyé ses plus lourdes pertes en une seule attaque depuis le début de son intervention en Syrie en 2016, Ankara a riposté, tuant au moins 16 combattants syriens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Et réclamé le soutien de la communauté internationale, brandissant la menace d'un nouvel afflux de migrants vers l'Europe. 

Cette poussée de fièvre risque d'aggraver la situation humanitaire déjà critique à Idleb, où plusieurs centaines de civils ont été tués et près d'un million de personnes déplacées ces derniers mois par l'offensive qu'y mène depuis décembre le régime de Damas. 

"