Brexit : Londres menace de quitter les négociations commerciales avec l'UE
Londres tape du poing sur la table. Le gouvernement britannique a exclu ce jeudi de s'aligner sur les règles communautaires, comme le souhaite l'Union européenne, en échange d'un accord de libre-échange avantageux, dans son mandat de négociation pour la future relation commerciale post-Brexit avec Bruxelles.
"Le gouvernement ne négociera aucun arrangement où le Royaume-Uni n'a pas le contrôle de ses propres lois et de sa vie politique", indique-t-il dans le document, publié deux jours après l'approbation par l'UE de son propre mandat pour les complexes négociations qui doivent démarrer lundi.
Le mandat de négociation établit l'"approche (britannique) qui va restaurer notre indépendance économique et politique, et qui est basée sur les autres accords de libre-échange existant entre l'UE et d'autres nations souveraines", avait déjà expliqué à la presse un porte-parole du Premier ministre britannique.
Menace sur les négociations
Londres menace ainsi de se retirer des négociations commerciales post-Brexit avec l'UE dès juin, censées durer jusqu'à la fin de l'année, faute de perspectives sérieuses d'accord.
Dans son mandat de négociations avec l'UE, le gouvernement britannique dit "espérer" que "les grandes lignes d'un accord" soient établies d'ici à juin. "Si ce n'est pas le cas (...), le gouvernement devra décider si l'attention du Royaume-Uni doit s'éloigner des négociations et se concentrer sur la poursuite des préparatifs" pour une sortie de l'UE sans accord le 31 décembre.