Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le soufisme, l'arme douce du Soudan pour vaincre le terrorisme

mercredi 26/février/2020 - 05:04
La Reference
طباعة

Le soufisme est une arme douce face à l'extrémisme et aux groupes terroristes, qui ne comprennent pas la vraie religion.

Certains pays arabes, comme le Soudan, l'Algérie et l'Egypte, s'efforcent de renforcer le soufisme sur la scène politique pour lutter contre l'extrémisme, et contenir un grand nombre de jeunes.

Dans une étude récente intitulée « Le soufisme face au terrorisme en Europe », l'Observatoire d'Al-Azhar souligne que les pays européens, et en particulier l'Espagne, veulent recourir au soufisme pour lutter contre le terrorisme et corriger l'image de l'Islam, après que certains pays arabes l’aient utilisé avec succès.

Le soufisme au Soudan joue un rôle efficace dans la lutte contre le terrorisme, grâce notamment à la diversité de ses méthodes (Tariqa), dont la plus importante est la méthode dite Arkeya. Les adeptes de cette méthode ont organisé en mai 2019 une marche de plusieurs milliers de membres à Khartoum en guise de soutien à l'armée et aux revendications de la révolution.

La marche visait à « faire taire la voix du mensonge » et à porter un coup à l'ancien régime des Frères musulmans, qui tente de faire avorter la révolution soudanaise », selon la déclaration soufie publiée à l'époque.

La marche soufie était la réponse la plus forte à l'activité croissante des groupes terroristes, soutenus par le Qatar, et dirigés par les deux frères, Abdul Hai Youssef et Muhammad Ali Al-Jazuli. Dans une déclaration à Al-Marje’, Mujahid Haj Ahmad Abu Al-Maali, cheikh de la voie Tijani dans la région du Kordofan au Soudan affirme que le soufisme a organisé de nombreux sit-in pour protester contre l’ingérence du Qatar dans les affaires soudanaises. Et d’ajouter que le soufisme a un grand rôle à jouer contre l'extrémisme des Frères terroristes, qui ont tenté plus d'une fois d’infiltrer les méthodes soufies pour répandre le terrorisme et semer la discorde parmi les mystiques soudanais.

Les courants soufis ont un rôle politique, social et culturel au sein de la société soudanaise. En 2017, le premier parti soufi soudanais a été créé, dirigé par Abdul Jabbar Al-Sheikh Bilal, cheikh de la méthode Samanite Tayyibite. Le Soudan comprend environ 40 méthodes mystiques, dont les plus célèbres sont la Qadriya, la Khatmiyya, la Mahdia, la Tijania et la Somania. Ces méthodes sont réparties un peu partout au Soudan et leur influence s'étend même jusqu’au Nigeria, au Tchad et en Egypte.

"