Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Qatar charity et les minorités musulmanes d’Europe

mercredi 26/février/2020 - 05:02
La Reference
طباعة

Les sociétés musulmanes dans les pays des Balkans sont confrontées à un dilemme qui s'aggrave à mesure que s’aggravent leurs conditions de vie. L’Allemagne et les Etats-Unis ont exprimé la crainte que des terroristes prennent pied dans la région. Les pays du Balkans se remettant à peine des affres de la guerre civile et des conflits sectaires. Depuis plusieurs années, le Qatar tente de s’infiltrer dans cette région à travers son soutien aux mouvements terroristes, surtout dans le contexte des répercussions des guerres de Bosnie-Herzégovine (1992-1995) et du Kosovo (1998-1999), qui non seulement ont détruit les Balkans et déplacé leurs habitants, mais ont permis aussi l’avènement de l’Islam fondamentaliste venu Golfe et notamment du Qatar.

L’organisation Qatar charity a commencé son infiltration en Europe à Tirana avec des projets comme le centre islamique Fajr. Elle est passée ensuite de l’Albanie au Kosovo. La structure locale dans ce pays est différente. Les membres de l'ancienne Armée de libération du Kosovo sont connus. Ils ont combattu sur des bases nationalistes et non religieuses, comme ce fut le cas en Bosnie-Herzégovine. Il n'y avait pas de djihadistes ou d'organisations islamistes comme Al-Qaïda et l'Etat islamique jusqu'à il y a trois ans environ. L'identité du Kosovo n'est pas directement liée à la religion.

Qatar charity a également parrainé 550 orphelins et veuves et a financé la mosquée d’Al-Rahma immédiatement après la guerre.

Le Kosovo est le premier pays européen à interdire la participation aux combats à l'étranger, et surtout à déclarer hors la loi les djihadistes, dont certains ont été jugés et emprisonnés. Les autorités de Pristina sont restées très vigilantes à l'égard des ONG étrangères et de leurs sources de financement. Cependant des éléments kosovars se trouvent en Irak en Syrie.

 A l'été 2018, les autorités du Kosovo ont annoncé la suspension des activités de Qatar Charity dans le pays et un diplomate déclarait à Pristina : « Cette fermeture fait partie d'une campagne contre l'extrémisme et le terrorisme ... Nous avons trouvé une relation entre ceux qui combattent en Syrie et en Irak et certaines ONG qataries ».

Mais le chercheur et journaliste kosovar, Zuhdi Hizri, directeur du site Web Talk Now nous assure que Qatar Charity continue à opérer à Pristina, et ses locaux se trouvent à deux pas de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Ses bureaux sont ouverts et les drapeaux du Qatar flottent au côté du drapeau Kosovar. Youssef Al-Qaradawi, le principal financier et partisan de Qatar Charity a rendu récemment visite à l’organisation.


"