Le Président El Sissi reçoit les chefs africains des cours constitutionnelles
Le Président Abdel Fattah El Sissi a reçu, ce lundi 24/2/2020, les chefs africains des cours constitutionnelles et suprêmes participant à la quatrième conférence organisée par la Cour constitutionnelle égyptienne pour les cours constitutionnelles et les hautes juridictions africaines.
Cet entretien a eu lieu en présence du conseiller Said Marei Amr, président de la Cour constitutionnelle suprême, et du conseiller Dr. Adel Omar Chérif, vice-président de la Cour constitutionnelle suprême.
Le porte-parole de la présidence l’ambassadeur Bassam Radi a déclaré que le Président El Sissi a souligné sa profonde appréciation de l’importance du rôle des cours constitutionnelles en Egypte et dans divers pays africains, et la volonté de l’Egypte d’organiser périodiquement cette conférence afin de soutenir le rôle du pouvoir judiciaire dans les sociétés africaines et de renforcer la coopération et l’échange d’expériences entre les hautes cours, ce qui contribue à instaurer la justice et la démocratie et à protéger les droits des citoyens dans divers pays du continent.
Le Chef de l’Etat a également souligné l’importance du rôle des cours constitutionnelles dans le processus de développement du continent, car il s’agit de l’un des principaux piliers de la stabilisation du pays, soulignant que ces cours constitutionnelles ont une grande responsabilité dans la protection des sociétés en respectant les dispositions de la constitution et en s’attaquant à de nombreux défis tels que les tentatives de démolir l’Etat et de saper la sécurité et la stabilité.