Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Coronavirus: la quarantaine apparaît en Italie, l’OMS s’inquiète

dimanche 23/février/2020 - 06:16
La Reference
طباعة

L’Italie est devenue le premier pays d’Europe à mettre des villes en quarantaine en isolant 11 communes pour lutter contre le coronavirus, alors que l’épidémie continue à se propager en Corée du Sud, en Iran et dans son berceau chinois.

Dans le nord de l’Italie, environ 52.000 personnes se réveillent dimanche dans des zones où “ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière”, comme l’a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte.

Fermeture des entreprises et des établissements scolaires, annulation d’événements culturels et sportifs, report de matches de foot: le gouvernement italien tente de mettre sous cloche une partie de la Lombardie et la Vénétie et de freiner l’épidémie.

La première mesure de confinement avait été édictée le 23 janvier pour les 11 millions d’habitants de Wuhan, ville du centre de la Chine où s’est déclenchée l’épidémie de pneumonie virale en décembre.

En Italie, le foyer se trouve à Codogno, près de Milan. Une équipe de l’AFP y a vu des rues étrangement désertes pour un samedi soir. “Nous avons tous peur, mais on croise les doigts, nous espérons que tout ira bien”, lui a dit Rosa, une employée de pharmacie, seul type d’établissement autorisé à rester ouvert. Elle craint désormais “des problèmes de ravitaillement dans les prochains jours”.

"