Le Qatar renforce ses capacités militaires avec des sous-marins et un porte-avions. Quelle est la raison de ces énormes contrats ?
Indiana Khaled
Selon un rapport de la revue américaine Forbes daté du 8 février 2020, Doha a conclu un contrat militaire de 5 milliards d’euros avec la société de défense militaire italienne Fincantieri pour la construction de navires de guerre et de sous-marins. Cela soulève des questions sur l’utilisation par Ankara de son alliée Doha comme façade pour conclure des contrats militaires.
Par ailleurs, l’Agence fédérale russed’informations a indiqué que les armes envoyées par la Turquie en Libye ont été achetées avec des fonds qataris. Le rapport affirme que le Qatar a promis au président turc de poursuivre son aide en argent et en armes aux milices du gouvernement fréristed’entente nationale.
Selon le site Middle East online, dans un rapport du 23 janvier 2020, le Qatar cherche à acquérir des outils de pression au Tchad et au Niger voisins de la Libye pour soutenir son allié turc qui cherche à intervenir à l’ouest de ce pays.
Quant à l’expert militaire égyptien le général Abdel Rafie Darwich, il commente cela en affirmant que le Qatar conclut ces contrats en faveur de la Turquie, du fait de l’embargo américain imposé à Ankara en matière militaire.
Il indique que ces contrats ne visent qu’à soutenir le président turc, son principal allié dans la région, car le régime qatari fait face actuellement à des tensions internes.
Et d’ajouter que la Turquie envoie des aides alimentaires et médicales au Qatar, en contrepartie de ces contrats militaires au profit d’Ankara, pour renforcer la présence turque en Méditerranée.