El-Sissi et Loukachenko assistent à la cérémonie de signature de 4 accords d’entente entre les deux pays
Une séance de pourparlers officiels a débuté mercredi entre les présidents égyptien, Abdel Fattah El-Sissi et biélorusse, Alexandre Loukanchenko, arrivé ce mercredi matin au Caire.
Le président Abdel Fattah El-Sissi et le président biélorusse Alexandre Loukachenko, après leurs entretiens au Palais fédéral aujourd’hui, ont assisté à la cérémonie de signature de 4 accords conjoints et mémorandums d’accord pour renforcer les relations de coopération entre les deux pays.
Le premier protocole d’accord, axé sur la création d’un comité de haut niveau pour le dialogue politique entre les deux pays, a été signé par le ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri et son homologue biélorusse.
Le renforcement des relations bilatérales dans les domaines notamment économique et commercial, ainsi que les progrès réalisés dans les accords parvenus lors de la visite en été à Minsk du président El-Sissi ont été au menu des discussions.
Les deux parties ont également signé le programme exécutif de coopération dans le domaine de l’enseignement mondial et post-universitaire, et un deuxième protocole d’accord conjoint entre la Banque centrale d’Égypte et la Banque centrale du Bélarus, et Gamal Negm, gouverneur adjoint de la Banque centrale d’Égypte et son homologue du Bélarus, l’ont signé.
L’Egypte et la Biélorussie ont également signé un accord de coopération et de soutien mutuel dans le domaine douanier.