La Conférence de Munich sur la sécurité: divergences et défis en période de crises
Al-Margae Berlin – Bassam al-Samad
Munich s’apprête à accueillir demain vendrediles travaux de la 56e Conférence de Munich sur la sécurité. 40 chefs d’Etat et de gouvernement devraient y participer, dont les présidents américain et français, ainsi que quelque 100 ministres. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier inaugurera les travaux de la Conférence.
Les décisionnaires et les experts discuteront les points importants de la guerre en Libye, la crise nucléaire avec l’Iran, et le changement climatique.
Pour la première fois, assistera à la Conférence une délégation soudanaise présidée par le premier ministre Abdallah Hamdouk, après le renversement du régime d’al-Bachir. Une invitation a été également envoyée à Pyong-Yang qui sera représentée par le ministère des Affaires étrangères Ri Son Gwon.
La Conférence sera l’occasion de discuter le plan de paix américain au Moyen-Orient, annoncé en janvier 2020, et qui n’a pas rencontré un écho favorable chez les dirigeants palestiniens.
Quant au ministre iranien des Affaires étrangères, il a confirmé sa participation à la Conférence, et son président a indiqué qu’il s’attendait à des discussions dans les coulisses entre les représentants iraniens et américains, sur l’avenir de l’accord sur le nucléaire iranien.
D’autre part, après le succès mitigé de la Conférence de Berlin sur la Libye, un porte-parole du ministère fédéral des Affaires étrangères Rainer Breul, a affirmé que le gouvernement allemand organisait des rencontres bilatérales pour réaliser un progrès dans les efforts de paix en Afrique du nord.
Egalement, certains membres de l’Union européenne craignent une émigration massive vers les pays d’Europe occidentale en cas d’adhésion à l’Union européenne de certains pays des Balkans comme l’Albanie et la Macédoine du nord.
Enfin, le ministre chinois des Affaires étrangères a annoncé sa participation à la Conférence, alors que des réunions sont prévues pour discuter des moyens de combattre le coronavirus.