Daech occupe la première place: selon l’Observatoire de l’Iftaa, elle a réalisé 29 opérations terroristes dans 14 pays la première semaine de février
Moustapha Hamza
L’Observatoire des Fatwas takfiristes et des idées extrémistes dépendant de Dar al-Iftaa al-Masriya a annoncé que Daech était l’organisation terroriste qui avait réalisé le plus d’opérations durant la première semaine de février 2020 : 13 opérations terroristes soit 45% du total (29 opérations), indiquant qu’elles avaient eu lieu en Irak, Grande-Bretagne, au Nigéria, au Congo démocratique, en Inde et en Syrie.
L’Observatoire a ajouté que les 29 opérations avaient visé 14 pays, et avaient été perpétrées par 5 organisations terroristes, faisant un ensemble de 181 morts ou blessés.
C’est les Chebabs moudjahidines qui occupent la seconde place pour le nombre d’opérations réalisées : 5, soit 17% du total, tandis que les Talibans occupe la troisième position avec 2 opérations, soit 7% du total.
L’Observatoire indique aussi que c’est l’Irak qui a été le plus visé avec 8 opérations (27%), réalisées par Daech, ce qui prouve le retour du danger de l’organisation, suivi par la Somalie avec 5 opérations soit 17% du total, réalisées par les Chébabs moudjahidines, puis par l’Afghanistan avec 3 opérations (soit 10%), dont 2 réalisées par les Talibans, et la Syrie et l’Inde en quatrième position.
L’Observatoire indique aussi que les catégories les plus visées par les opérations terroristes sont les civils (13 opérations, soit 44%), puis les forces de police (9 opérations, soit 31%), et enfin les forces armées (5 opérations, soit 17%).