La ministre allemande de la Défense: l’Europe et Londres ont un intérêt commun à soutenir la coordination sécuritaire
Berlin – Dans un entretien avec l’Agence Reuters, la ministre allemande de la Défense a déclaré que l’Union européenne et la Grande-Bretagne avaient un intérêt commun à conserver des relations étroites en matière de sécurité après la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.
Annegret Kramp-Karrenbauer – alliée de la chancelière Angela Merkel et dirigeante du Parti de l’Union chrétienne démocrate au pouvoir – a affirmé, avant le début de la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité, qu’elle souhaitait que la Grande-Bretagne reste dans le groupe des trois grands de l’Europe, qui comprend également l’Allemagne et la France. Kramp, qui a annoncé cette semaine qu’elle retirerait sa candidature au poste de chancelière lorsque Merkel se retirerait, a affirmé : « L’important pour moi est que le Royaume-Uni continue à soutenir la sécurité commune en Europe, même s’il ne fait plus partie de l’Union européenne. Et elle a ajouté : « Je souhaite que le Royaume-Uni reste un membre actif par le biais de la coordination directe ».
D’autre part, Londres a réduit sa représentation au niveau le plus bas, et elle se limitera à quelques députés du Parlement de Londres. Selon des sources britanniques, Londres a ainsi interdit à ses ministres importants d’assister au rassemblement. Et certains journaux britanniques ont affirmé que le ministre britannique de la Défense Ben Wallace et celui des Affaires étrangères Dominique Rap n’y participeraient pas, sans donner d’explications officielles pour cette décision du ministère des Affaires étrangères.
Quant au président de la Conférence de Munich sur la sécurité, Wolfgang Ischinger, il a affirmé à propos de la Grande-Bretagne : « Nous avons une délégation forte du Royaume-Uni, mais il est clair que nous espérions plus que cela. Le Royaume-Uni reste un pilier essentiel de la sécurité européenne et nous croyons vraiment que nous avons besoin d’une plus grande participation maintenant, après la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ».