Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le coronavirus pourrait créer une pénurie de médicaments en Europe

jeudi 13/février/2020 - 04:31
La Reference
طباعة

Les ministres européens de la Santé ont souligné jeudi la nécessité de mieux coordonner leurs mesures face au nouveau coronavirus, alertant sur de possibles problèmes d’approvisionnement en médicaments et équipements de protection en provenance de Chine.

Le “Covid-19”, qui a touché plus de 60.000 personnes et fait au moins 1.300 morts en Chine, où il est apparu en décembre, affecte une trentaine de personnes dans sept pays de l’UE, où il n’a pour le moment pas fait de morts.

Face à l’épidémie, les pays de l’UE ont chacun adopté leurs propres mesures, en matière de quarantaine, de contrôles des passagers, de conseils aux voyageurs.

Mais dans un espace où la libre circulation des personnes est la règle, les 27 jugent nécessaire de “renforcer la coordination déjà existante” afin “d’améliorer l’efficacité” des mesures nationales, selon un projet de conclusions vu par l’AFP.

“Nous avons besoin d’aller plus loin, de nous coordonner sur les mesures barrières, l’arrivée des voyageurs, l’analyse épidémiologique des cas, les stocks de protection”, a déclaré la ministre française de la Santé Agnès Buzyn, en arrivant à cette réunion d’urgence.

Elle a souligné que “cette crise” pouvait “s’installer sur plusieurs mois”, et s’est inquiétée des “impacts” sur la disponibilité des équipements de protection (gants, masques) pour les personnels soignants.

“La plupart des fabricants des équipements (de protection) sont situés en Chine et sont eux-mêmes en rupture de stock”, a-t-elle dit, prônant la mise en œuvre d’un achat groupé au niveau européen de ces matériels.

“Mesures proportionnées”

La Commission doit être chargée par les États membres de “faciliter l’accès nécessaire” à ces équipements afin de “réduire au minimum les pénuries éventuelles”, selon le projet de conclusions.

"