L’économie: la carte des Kizans pour tenter de faire échouer la révolution
Ali Ragab
Les Kizans (Frères du Soudan) tentent de faire chuter le Conseil de transition et d’exciter la rue contre le gouvernement et le Conseil souverain.
C’est ainsi que les jours derniers a éclaté la crise de l’augmentation du prix du pain, du fait que le groupe des Frères contrôle le marché du pain dans le pays, et en particulier la fourniture de blé, et du gaz utilisé dans sa fabrication, ainsi que le réseau des boulangeries géré dans les coulisses par le Parti du Congrès national.
Par ailleurs, un conflit a éclaté entre le ministère des Finances du gouvernement de transition et certains propriétaires de boulangeries suite à la surveillance qui leur a été imposée par les Commissions de la résistance, en coordination avec le ministère.
Les Kizans soutenus par le Qatar ont alors incité ces propriétaires à augmenter le prix du pain de 100%.
En outre, on a assisté ces jours derniers à l’apparition d’une pénurie d’essence, les attaques contre les oléoducs se sont répétées, et les approvisionnements en essence ont été délibérément perturbés par les cellules dormantes des Frères avec le soutien du régime qatari.
D’autre part, concernant la crise de l’électricité, le ministre soudanais de l’Energie a affirmé que les pannes dans les centrales thermiques avaient été réparées.
Notons aussi que les Frères du Soudan ont organisé un trafic de devises, et que pour arracher le marché des changes à leur contrôle, une commission juridique du gouvernement a annoncé le 6 février la dissolution des conseils d’administration de la Banque centrale et de 11 banques, en limogeant huit directeurs de banques.