Barrage de la Renaissance: Les ministres des AE et des Ressources hydriques tiennent réunion
mercredi 12/février/2020 - 08:42
Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri et celui des Ressources hydriques et de l’Irrigation, Mohamed Abdel Aati, ont tenu une réunion de coordination en présence de l’équipe de négociation égyptienne, suite à leur arrivée à Washington, pour étudier le projet d’accord sur le remplissage et la mise en service du barrage de la Renaissance de l’Ethiopie.
Les deux ministres effectuent une visite aux Etats-Unis, pour participer aux négociations abritées par Washington, mercredi et jeudi, sur le barrage, avec la participation de la Banque mondiale.
Les participants à la réunion de coordination ont pris en considération les conclusions des négociations des comités légaux, tenues à Washington tout au long de deux semaines dernières, les propositions présentées par l’Ethiopie et le Soudan ainsi que les points de convergence et de divergence entre les trois pays.
L’équipe de négociation égyptienne est composée des représentants des ministres des Affaires étrangères et de l’Irrigation, du service de renseignements général, ainsi que des experts en droit international et professeurs issus des universités égyptiennes.
Selon un communiqué publié par la diplomatie égyptienne, une réunion de coordination s’est tenue avec des experts égyptiens et internationaux en droit, pour connaitre leurs visions et propositions sur le projet d’accord.
Des réunions officielles se tiendront à partir de mercredi et sur deux jours à Washington entre les ministres des Affaires étrangères, de l’Irrigation, les délégations judiciaires et techniques de trois pays, en réponse à une invitation présentée par le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin pour poursuivre les négociations sur le projet d’accord concernant le remplissage et le fonctionnement du barrage éthiopien.