Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Choukri juge “impérative” la conjugaison des efforts africains pour régler les questions et relever les défis

vendredi 07/février/2020 - 10:12
La Reference
طباعة
Le Chef de la diplomatie Sameh Choukri a jugé “impérative” la conjugaison des efforts des pays africains pour régler les questions et relever les défis sur la scène continentale.
Dans son allocution prononcée lors de la présidence de la 36e session du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) tenue à Addis Abeba les 6 et 7 février, M. Choukri a mis en relief les acquis importants réalisés sur les plans politique, économique et de développement lors de la présidence égyptienne de l’UA en 2019.
Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Hafez, M. Choukri, président actuel du conseil exécutif de l’UA, a jeté la lumière sur nombre de sujets devant être abordés lors de cette session, avec en tête le rapport lié aux réfugiés et aux déplacés et le dossier de faire taire les armes: créer des conditions favorables à la réalisation du développement en Afrique.
Le ministre des Affaires étrangères a tenu à aborder les plans de réforme de l’UA, y compris les questions liées aux parts et aux contributions des États et au financement de l’Union, ainsi que le Fonds africain pour la paix.
M. Choukri a évoqué les efforts déployés pour réaliser l’intégration continentale, la complémentarité économique, l’actualisation de l’accord de Zone de libre-échange continentale africaine et les recommandations du premier sommet de coordination de l’UA, et le sujet des candidatures africaines dans les organisations internationales.
Les travaux de la 33e session ordinaire du sommet africain démarreront les 9 et 10 février en cours à Addis Abeba (Ethiopie).

"