Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les hommes du Qatar au Soudan: la fidélité à Doha avant tout

jeudi 06/février/2020 - 02:56
La Reference
طباعة

Ahmad Adel

 

Le Qatar tente de sauver par tous les moyens le groupe des Frères du Soudan et de les faire revenir au pouvoir. Les personnalités soutenues par le Qatar médiatiquement, matériellement et logistiquement lui manifestent une parfaite obéissance dans l’espoir de revenir sur la scène politique.

C’est le cas de Ghazi Salaheddine Atbani, président du mouvement soudanais La Réforme maintenant (l’un des mouvements dépendant des Frères au Soudan). Il a été conseiller politique du président de 1991 à 1995, ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères en 1995, puis ministre de l’Information et de la Culture de 1998 à 2001. 

Il entretenait une relation étroite avec Hassan al-Tourabi, président du Parti du Congrès national, et l’un des hommes du Qatar aussi à Khartoum. 

Ali al-Hajj Mohammad est le secrétaire général du Parti du Congrès national, et a été ministre du Commerce et de l’Industrie dans le gouvernement de Sadeq al-Mahdi à la fin des années quatre-vingts, et après la « Révolution du Salut » en 1989, il a été ministre de l’Investissement puis ministre de la décentralisation dans le gouvernement de salut national.

Al-Hajj a demandé lors de diverses rencontres avec la presse d’associer les islamistes, contre lesquels le peuple s’est révolté, au gouvernement de transition formé suite à la révolution populaire qui a renversé le régime d’al-Bachir.

Quant à al-Zubayr Ahmad Hassan, il est le secrétaire général du Mouvement islamique (organisation des Frères au Soudan), et a occupé diverses fonctions dans le gouvernement d’al-Bachir, en particulier celles de ministre des Finances et de ministre de l’Energie. Il a alors conclu de nombreux accords avec le Qatar, en particulier en 2002, où il a signé cinq accords de prêt d’une valeur de 15 millions de dollars pour le financement des travaux préparatoires à la construction du Barrage de Marwi.

Et en 2019, al-Zubayr a été arrêté par les autorités soudanaises, après avoir été accusé de coopération avec Jibril Ibrahim dans la tentative récente de putsch qui s’est soldée par un échec.

 

"