Nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites. L'intersyndicale – qui regroupe la CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) – appelle à retourner dans la rue pour s'opposer au projet de loi qui débute son parcours parlementaire cette semaine.
>La manifestation parisienne partira gare de l'Est
La manifestation parisienne s'élancera, à 13h30, du parvis de la Gare de l'Est, dans le 10e arrondissement, pour remonter vers la place de la Nation. La précédente mobilisation avait réuni, selon le ministère de l'Intérieur, un peu plus de 108.000 personnes en France, nettement moins que lors des sept précédentes journées nationales interprofessionnelles. "Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l'opinion publique, l'avis du Conseil d'État: le projet de réforme des retraites n'a jamais été si fragile", assuraient néanmoins les syndicats la semaine passée.
>De Toulouse à Strasbourg: d'autres manifestations
Du côté de Lyon, la manifestation s'élancera à 11 h 30 de la Manufacture des Tabacs pour rejoindre la place Bellecour. Démarrage attendu au même moment à Bordeaux sur la place de la Bourse. À Marseille, les syndicats appellent à se réunir à 10h30 à la Porte d'Aix pour le départ du cortège, tandis que les Toulousains partiront à 10h de la place Saint-Cyprien et les Strasbourgeois à 14h de la place de la Bourse (place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). Le cortège, à Lille, partira à 14h30 de la Porte de Paris. À Nantes, ce sera à 15h au Miroir d'eau, au pied du château des ducs de Bretagne.
>Bus, métros tramway... Trafic normal en Île-de-France
Le trafic sur le réseau francilien sera normal ce jeudi 6 février. Des fermetures de stations sur ordre de la préfecture de police sont néanmoins à prévoir sur le parcours de la manifestation parisienne.