Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Barrage de la Renaissance: L’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan annoncent un calendrier comprenant un plan de remplissage

dimanche 02/février/2020 - 12:02
La Reference
طباعة
L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont publié un communiqué conjoint après des rounds de négociations dures entre les ministres des Affaires étrangères et des Ressources hydriques des trois pays sous les auspices des États-Unis d’Amérique et avec la participation de la Banque mondiale, dont le récent round de négociations qui a duré quatre jours à Washington du 28 au 31 janvier.
Dans le communiqué, les trois pays ont annoncé être parvenus à un accord sur un certain nombre de sujet, dont notamment un calendrier qui comprend un plan de remplissage du barrage de la Renaissance.
L’accord concernent les sujets suivants:
– Un calendrier comprenant le plan de remplissage du barrage de la renaissance sur des étapes.
– Le mécanisme qui comprend les mesures relatives à la gestion des sécheresses, des sécheresses prolongées et des raretés de l’eau pendant le remplissage.
– Le mécanisme qui comprend les mesures relatives à la gestion des sécheresses, des sécheresses prolongées et des raretés de l’eau pendant les années de fonctionnement.
Les ministres se sont mis d’accord sur l’importance de terminer les négociations et de parvenir à un mécanisme d’exploitation du barrage de la renaissances pendant les conditions hydrologiques normales, à un mécanisme de coordination pour contrôler et suivre la mise en œuvre de l’accord et échanger les données et les informations, et à un mécanisme de règlement des différends, ainsi que pour traiter les questions de sécurité du barrage et terminer les études sur les impacts environnementaux et sociaux du barrage de la Renaissance.
Les ministres représentant les trois pays ont chargé les comités techniques et juridiques de poursuivre les réunions à Washington afin de finaliser l’accord à condition que les ministres des Affaires étrangères et des Ressources hydriques des trois pays se réunissent de nouveau à Washington les 12 et 13 février pour approuver la formule finale de l’accord en vue de sa signature fin février.
La partie américaine a préparé un document d’accord sur ces trois questions susmentionnées, et seule l’Égypte l’a signé à la fin de la séance.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, l’Égypte a valorisé le rôle joué par l’administration américaine et la grande attention accordée par le président Donald Trump afin de parvenir à un accord global, juste et équilibré qui réalise les intérêts des trois pays sur ce sujet vital qui affecte toute la région, en particulier le peuple égyptien.

"