Lancement le 3 février du programme culturel sur “Le Caire, capitale de la culture islamique 2020”
Le programme d’activités culturelles élaboré à l’occasion du choix du Caire comme capitale de la culture islamique 2020 sera annoncé le 3 février à partir du siège du Salon international du Livre du Caire, au centre de l’Égypte pour les expositions internationales à Tagamoe el-Khames (au nouveau Caire).
Les activités culturelles de cet événement, qui seront programmées tout au long de l’année, constitueront l’un des outils de la puissance douce, favorisant l’interaction créative entre les peuples islamiques qui partagent des éléments civilisationnels, des valeurs et les nobles principes communs, a déclaré la ministre de la culture Inas Abdel Dayem, lors d’un entretien avec les chefs des organismes et des secteurs du ministère, pour examiner les dernières finitions du programme relatif à cette circonstance.
Ce programme prévoit des activités artistiques, intellectuelles et créatives reflétant les traits civilisationnels et culturels de l’Égypte façonnés au fil des temps, a fait savoir Mme Abdel Dayem.
L’Organisation islamique de l’éducation, des sciences et de la culture (ISESCO) a institué le programme de la capitale de la culture islamique, à l’instar du programme de la capitale de la culture arabe lancé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
Ce programme est attribué chaque année à trois villes islamiques anciennes représentant les régions arabe, africaine et asiatique, aux côtés de la capitale qui accueille la conférence islamique des ministres de la culture qui se tient tous les deux ans.