Pour plaire à Erdogan: Tamim se débarrasse de son chef de gouvernement pour garantir la protection turque à son trône
La démission du premier ministre qatari Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani a ouvert la voie à des conjectures, certains considérant que la cause de cette démission est la crise économique vécue par le Qatar actuellement, tandis que d’autres voient que c’est la Turquie qui en est la cause.
En effet, le cabinet de l’émir du Qatar a annoncé mardi 28 janvier 2020 que l’émir avait accepté la démission du premier ministre et ajouté que le Cheikh Khalid ben Khalifa ben Abdel Aziz al-Thani avait été nommé à sa place.
Par ailleurs, la chaîne Mubacher Qatar a diffusé un document filmé selon lequel les travailleurs du Mondial à Doha continuaient de souffrir, indiquant que l’échec à résoudre cette crise était la cause de cette démission. Le rapport a ajouté que malgré l’engagement de Doha à protéger les droits des travailleurs sur son territoire pour éviter les sanctions internationales à cause des manifestations dans le pays, ils continuent de souffrir de conditions de travail difficiles.
D’autres opinions indiquent que c’est la Turquie qui est la cause véritable de cette démission, Nasser ayant affirmé que des forces turques protégeaient le trône de l’émir et qu’il avait ouvert toutes grandes les portes de son pays au régime turc. Cela avait provoqué la colère de la famille régnante et l’émir Tamim a finalement pris la décision de l’écarter.
Quant à la revue saoudienne Sada, elle a confirmé que la démission du premier ministre avait pour cause son refus de la présence turque au Qatar.
Abdallah ben Nasser ben Khalifa al-Thani est le premier chef du gouvernement qatari durant le règne de Tamim ben Hamad ben Khalifa al-Thani, outre le poste de ministre de l’Intérieur qu’il a occupé du 26 juin 2013 au 28 janvier 2020.
Il a commencé son travail au ministère de l’Intérieur comme chef de patrouilles au département de la police secours en 1985, jusqu’à ce qu’il occupe la fonction de ministre d’Etat aux affaires intérieures en février 2005, puis membre du Conseil des ministres la même année.
Il est né en 1968 à Doha, et il a obtenu sa licence en gestion des affaires aux Etats-Unis en 1993.
Il a d’abord travaillé à la société qatarie de gaz liquéfié jusqu’en 2002.
Il est nommé directeur du bureau du secrétaire particulier de Cheikh Tamim le 11 juillet 2006, avant de devenir directeur du bureau de Tamim le 9 janvier 2007.