Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Grâce à un plan des Frères et des fonds qataris : Daech s’étend au Soudan

jeudi 30/janvier/2020 - 12:44
La Reference
طباعة

Alors que Doha a annoncé le 21 janvier 2020 l’envoi d’aides médicales à Khartoum, les autorités soudanaises ont annoncé la saisie d’une cargaison d’armes qataries au Darfour.

Elles étaient destinées aux milices des Frères en Libye, sur instructions de la Turquie, pour soutenir le gouvernement de Fayez al-Sarraj face aux forces de l’armée nationale libyenne.

Notons que le Qatar a déjà soutenu les terroristes au Soudan, en créant trois camps d’entraînement de mercenaires, sous supervision Rouge.

L’organisation Daech elle-même a obtenu un soutien des Frères, ce qu’a reconnu al-Sadeq al-Mahdi, ex-premier ministre soudanais, qui a affirmé que la pensée extrémiste s’était répandue dans son pays, et que le régime al-Bachir avait favorisé cette diffusion.

Et en septembre 2017, le porte-parole du mouvement soudanais Tamarroud a affirmé que Daech était devenue une organisation reconnue à Khartoum comme n’importe quel parti politique, et que l’émir de Daech au Soudan, Mohammad Ali al-Jazouri, se déplaçait en toute liberté dans le pays.

Notons que Daech a déclaré sa présence au Soudan pour la première fois le 4 décembre 2019, suite à l’annonce par le Forum culturel Dal de la première projection du film local « Sa Tamut fil Ichrin » qui a remporté de nombreux prix internationaux, et a suscité des débats du fait de ses idées soufies qui s’opposent à l’idéologie de Daech.

Dans le même temps, l’organisation a annoncé qu’elle était prête à « protéger la religion dans la société », et à recourir à la violence pour faire face aux tentatives de « répandre la perversion parmi les gens ».

Le Soudan reste inscrit sur la liste des pays soutenant le terrorisme, ce qui a poussé le président du Conseil des ministres Abdallah Hamdouk à affirmer que cela allait conduire à l’effondrement du pays et par suite, à l’augmentation de l’influence de Daech.

"