Trump reçoit Netanyahu avec un plan de paix déjà en péril
Alors que le président américain Donald Trump reçoit ce lundi 27 janvier 2020 son homologue israélien Benjamin Netanyahu, les dés semblent jetés pour le plan de paix que le président américain doit présenter.
Jugé “historique” par Israël, il a d’ores et déjà été rejeté par avance et avec force par les Palestiniens.
Le locataire de la Maison Blanche, qui a confié dès son arrivée au pouvoir il y a trois ans ce dossier sensible à son gendre Jared Kushner, répète qu’il rêve de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué.
Mais il n’a jamais expliqué jusqu’ici comment il entendait faire revenir à la table des négociations des Palestiniens qui jugent que Washington n’a plus la crédibilité nécessaire pour agir en médiateur.
Selon de hauts responsables palestiniens, le président palestinien Mahmoud Abbas a, en effet, refusé au cours des derniers mois les offres de dialogue du président américain.
De son côté, et avant même le début de la rencontre, le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a, lui, appelé la communauté internationale à boycotter le projet, contraire selon lui au droit international. “Ce n’est pas un plan de paix pour le Moyen-Orient”, a-t-il martelé, jugeant que l’initiative visait avant tout à protéger “Trump de la destitution” et “Netanyahou de la prison”.
Lundi, le président américain et le Premier ministre israélien, qui ne tarissent jamais d’éloges l’un sur l’autre, se retrouveront dans le Bureau ovale. Cette rencontre sera suivie d’un tête-à-tête entre le milliardaire républicain et Benny Gantz, chef de l’opposition israélienne.
Selon le programme diffusé par l’exécutif américain, aucun de ces rendez-vous, qui interviennent un mois avant un nouveau scrutin dans l’Etat hébreu, ne sera ouvert à la presse. Mardi, Trump et Netanyahou s’exprimeront ensemble depuis la Maison Blanche.