Ami ignorant et ennemi stupide: al-Sarraj implique Erdogan par des aveux catastrophiques sur la Libye
Les déclarations de Fayez al-Sarraj président du gouvernement d’entente libyen à la BBC ont provoqué un tollé en Libye. Il a avoué en effet la présence de mercenaires syriens combattant dans les rangs de ses milices contre les forces de l’armée nationale, et affirmé qu’il n’hésiterait pas à demander l’aide de toute partie pour repousser ce qu’il a appelé « l’agression contre Tripoli ».
C’est ainsi que la crise libyenne s’aggrave, malgré les solutions proposées au Sommet de Berlin pour mettre fin à la guerre en Libye, du fait de l’entêtement d’al-Sarraj.
Ce dernier a par ailleurs affirmé également que « la Libye allait faire face à une situation catastrophique si les puissances étrangères ne faisaient pas pression sur Khalifa Haftar pour qu’il mette fin au siège des champs de pétrole qui a conduit au quasi-arrêt de la production de brut ».
Par ailleurs, les tribus libyennes dans les zones où se trouvent les champs de pétrole, à l’est et au sud du pays, ont fixé des conditions à la reprise de la production, en particulier, selon le chef de la tribu des Magharibas, l’expulsion de Moustapha San’ Allah (président de la Compagnie pétrolière nationale de Libye), ainsi que des mercenaires et terroristes de Tripoli.
Et un communiqué des chefs et notables de tribus a affirmé : « Les ports et champs de pétrole ne seront rouverts qu’après que les demandes du peuple libyen aient été satisfaites », ajoutant que « cela a pour cause les actes du gouvernement d’entente présidé par l’agent de la Turquie al-Sarraj consistant à vendre la Libye en faisant venir des mercenaires et en ramenant le pays à l’époque de la colonisation ottomane ».
Notons que l’Observatoire syrien des droits de l’homme a affirmé qu’environ 2400 mercenaires étaient entrés dans Tripoli et que la Turquie œuvrait à recruter 6000 mercenaires syriens en Libye, par le biais d’incitatifs dont des salaires mensuels atteignant 2000 dollars ainsi que l’octroi de la nationalité turque.